JEAN-FRANÇOIS RENAULT
L’activité sportive et plus particulièrement les activités physiques de pleine nature sont toujours au cœur de mes préoccupations. Mes différentes fonctions m’ont permis d’acquérir une solide expérience dans l’enseignement, dans l’encadrement et la gestion des activités physiques et sportives vers les différents types de public : du client à l’adhérent, de l’écolier à l’étudiant, du jeune au sénior, du pratiquant occasionnel aux sportifs de haut-niveau.
J’ai eu la chance d’évoluer dans différents univers associatifs :
Directeur régional au sein de la Fédération Française du Sport Universitaire,
Responsable des associations pour l’école de commerce de Rouen (Neoma Business School),
Président d’une association de Sports de Nature (affiliée à la FFCK, à la FNSMR et la FFTri).
Ces dernières années, j’ai évolué au sein d’un service région Emploi & Métiers au sein d’une direction régionale du Ministère chargé des Sports.
Ces engagements professionnels et associatifs m’ont permis de développer des projets associatifs en réponse aux politiques publiques de chaque territoire et d’éprouver les difficultés d’un dirigeant dans la gestion administrative d’une structure de surcroît avec des salariés.
Diplômé en février 2021 d’un Master Management des Associations à l’IAE Paris-Sorbonne, je me suis engagé sur un travail de recherche, en lien avec les valeurs que je porte : « Une bonne gouvernance pour une meilleure performance au sein du mouvement sportif »
(Directeur de mémoire Monsieur Philippe EYNAUD, professeur de sciences de gestion).
LES ATOUTS DU TALENT
- Préparer le budget prévisionnel d'un événement sportif.
- Demande de subvention auprès d'une collectivité territoriale ou de l'Agence Nationale du Sport.
- Faire évoluer sa trésorerie Recettes / Dépenses en une comptabilité Compte résultat / Bilan en conformité avec le plan comptable des associations.
- Accompagner à la définition du projet associatif de votre structure en vue de renforcer l'identité de l'association pour les années à venir et d'asseoir votre légitimité sur votre territoire.
- Mise en place d'outils de pilotage associatif afin de faciliter le quotidien des bénévoles, des salariés et de stabiliser le fonctionnement Gouvernance / Dirigeance.
- De la professionnalisation de sa structure à sa pérennisation (recherche et recrutement d'un salarié) et accompagnement dans la recherche de subvention.
L'AS DES A.S.
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Notre association, à but non lucratif, est régie par la loi du 1er juillet 1901
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